Remous vital
Collectif Trisk'Elles
Les conséquences irréversibles engendrées par la consommation humaine à petite et grande échelle sur l’ensemble des écosystèmes sont au cœur de nos préoccupations.
Inspirées par la nature dans toute sa complexité et sa grandeur, nous centrons notre discours sur l'impérativité de sa préservation.
L’œuvre Remous vital est, à la fois, un hommage à la beauté de la rivière St-François source de vie et un cri du cœur face à nos gestes inconséquents qui menacent l’ensemble des milieux sensibles de la terre.
Le façonnage, l’assemblage et la sculpture sont utilisés pour imposer à notre regard la présence de la rivière en ce lieu qu’elle avait elle-même habitée avant l’intervention humaine et aussi pour rappeler son importance tout au long de son parcours dans le développement des communautés d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Les bouteilles recyclées et l’armature de fil de fer nous sont apparues comme étant les matières qui pouvaient représenter le plus justement la fluidité, la clarté, le chatoiement de l’eau, sa force et paradoxalement cette inquiétude liée à la santé de la rivière en lien avec nos choix irréfléchis.
Le regardeur est placé devant une œuvre qui le convit à revisiter consciemment ses choix quotidiens et leurs effets sur toutes vies.